Canada version française!

Publié le par morgane

(vue globale de Montréal sur l'île Saint Hélène, sorry pour l'arrière-plan gris mais le ciel était capricieux ! )

Montréal, Mont Royal!

1642: fondation de la ville par les français.

Province: le Québec (of course!).

Lieu: île de 50km au confluent des fleuves Ottawa et Saint Laurent.

Nombre d'habitants: 3 millions, 70% d'origine française et 15% d'origine britannique.

Les habitants: bon accueil si vous parlez français, ils disent "bienvenue" en guise de "de rien" et tutoient aisément.

Origine du nom de la ville: vient de Mont Royal (nom donné par Jacques Cartier en 1535), colline de 234m qui surplombe la ville, appelée communément "La Montagne" par les montréalais.

Mais où sont passés les montréalais?

A peine arrivés à Montréal, on se précipite vers ce qui reflète le Vieux Monde, le Vieux Montréal. Publicité mensongère des brochures qui vantent l'animation de ce quartier; en fait, à part les touristes que nous sommes,  pas de vie humaine!!! Déjà en train d'hiberner? Non, en réalité, la vie se trouve dans les entrailles de la ville, dans ce qu'ils appellent la ville souterraine. En fait, depuis la création de la première ligne de métro en 1965, s'est développée une nouvelle forme urbaine. Une bonne solution pour ne pas mettre sa frimousse dehors à -30°C.  

Soirée étudiante, "vive Montréal"!

Quelques questions posées à des québecois et nous voilà embarqués dans une fête étudiante. Qu'il est bon de pouvoir se défoncer les cils vibratils des oreilles avec de la musique française. Bon d'accord, ça s'est limité à Zebda et Louise Attack mais bon, c'était jouissif! Après, il y eu des chansons québecoises aux paroles incompréhensibles!!! A la fin de la soirée, un Québecois m'a dit d'une voix imprégnée d'alcool: "Vive le Québec, vive le Québec...libre!" Ensuite, il m'a parlé de De Gaulle. J'avoue que je n'ai pas tout de suite vu le rapport. En fait, en 1967, De Gaulle est venu à Montréal. Il a tenu un discours allant dans le sens des indépendantistes québecois avec pour formule finale: "Vive Montréal, vive le Québec libre!". (merci à mon documentaliste Jo!)

Pour la petite histoire, en 1995, il y a eu un référendum au Québec sur l'indépendance de cette province. Le NON ne l'a emporté qu'à 50,6%!

Sur cette plaque d'immatriculation, on peut lire: "Je me souviens" référence à leur passé et à leurs racines culturelles. 

 

L'île Saint Hélène a gardé son aspect bucolique.

Joli petit coin de nature: lieu d'exposition pendant l'exposition universelle de 1967.

 

La biosphère se situe sur l'île et abrite une exposition sur le Saint Laurent et les Grands Lacs.

Publié dans waterleau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ben c'est du joli... plutôt que de visiter la ville tu vas en boîte pour parler avec des ivrognes... 'Tu te souviens'(réf. la plaque)de tout, t'es sûre??
Répondre