Réveillon de Noël canadien d'origine polonaise, un délice!

Publié le par morgane

"Gwiazdka", attente de l'apparition de la première "Petite Etoile" pou fêter Noël ...

Depuis quelques temps déjà, je donne des cours de français à un canadien (Michael) d'origine polonaise ayant habité un temps à New York. Eh oui, ils ont tous des parcours bien atypiques ici! (A Waterloo, il y a environ 10 000 polonais.)

Les parents de Michael m'ont proposée de venir partager leur Noël saveur Pologne.

Quel bonheur! Famille joviale, généreuse et partageant mes valeurs: la bonne cuisine préparée avec amour, du bon vin servi copieusement et un dialogue animé et ponctué par le rire (polonais, anglais, français, c'est kif kif, le rire a la même tonalité!). Bref, des personnes qui savent vivre quoi.

Initiation à quelques traditions:

Partage du pain azyme "oplatek". Avant le repas, on partage des morceaux de pain (tradition d'origine religieuse, le pain prend désormais la forme d'hosties). Le principe: je prends un petit bout de ton hostie, tu me donnes un petit bout de la tienne, on se dit "All my best wishes, good luck for the coming year "... et on se fait deux gros bisous (les polonais bisouillent, European Union!!!)

Une assiette de trop? On attend un autre invité? Non, pourquoi? Il y a une assiette vide au bout de la table. C'est aussi de tradition, on met une assiette de plus au cas où il viendrait un nouvel invité non invité mais qui serait le bienvenu.

Attaquons les choses sérieuses: le repas !!! La tradition veut que l'on mange 12 plats différents: ton futur bonheur en dépend. Dans ce cas, je ne discute pas, j'exécute! 

1. "barszcz czerwony": soupe à base de jus aigre de béterave et ses pierozki aux champigons:  (ci-dessus)

2. Carpe en gelée

3. Sole panée

4. Hareng vinaigré

5. Salade de légumes à la polonaise

6. Pâte avec un mélange miel-noix-graine de pavot (je suis addicted à ce plat!!!) 

7. "Piroguis" au chou et aux champignons des bois (ci-dessus)

8. Choux acidulé aux champignons ("bigos" sans viande, choucroute à la polonaise)

Pause sinon explosion! Ouverture des cadeaux... c'est gentil, ils ont même pensé à moi.

Et c'est reparti pour un tour !!! De toute façon, il le faut, je n'ai pas atteint mon quota!

9. "Piernik Warszawsk" : pain d'épice de Varsovie (aux noix et aux oranges confites)

10. "Sernikna zimmo": gâteau au fromage blanc

11. "Makowice": gâteau au pavot (ci-dessus) (accord bilatéral de la Pologne avec l'Afghanistan!!)

12. Jus de pruneau (chacun connait les vertus de ce jus, pas une mauvaise idée lorsque l'on sait que le même genre de programme recommence le lendemain). 

Voilà, mission accomplie !!!!!

Au fait on doit se souvenir que le réveillon de Noël polonais est maigre!!!! 

(pensée toute particulière à Maria et Mathilde)

http://www.wirtvalnafrancja.com

Publié dans waterleau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article